"Tanbou-a sé vwa pèp nèg - Le ka, écho de l’identité antillaise"

Seconde exposition entrant dans le cadre de « Mémoires des gestes – Héritages à partager », « Tanbou-a sé vwa pèp nèg. Le ka, écho de l’identité antillaise » est présenté au musée de Nouvelle-Calédonie du 7 août au 6 décembre 2010

Toujours dans l’optique d’ouvrir le musée aux diverses cultures et communautés présentes en Nouvelle-Calédonie, cette exposition porte un éclairage particulier sur les Calédoniens d’origine antillaise, à travers le lien très profond que les membres de l’association Ka.Dans’ entretiennent à la culture musicale de leurs îles d’origine.

Le samedi 7 août 2010, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition qui lui est consacrée, l'association KA.DANS' partagera toute la journée avec le public ses savoirs et savoir-faire au cours de différentes démonstrations et ateliers autour du tambour ka et de son utilisation. Cette journée sera l’occasion pour tous de découvrir la culture antillaise et son histoire.
Animations gratuites le samedi 07 août de 9h à 16h30 en continu

Au programme:
  • 9h-9h30 : Accueil du public et discours de bienvenue
  • 9h30-10h : Visite de l’exposition avec KA.DANS'
  • 10h : Petite collation sous le patio
  • De 10h30 à 16h : Démonstrations & ateliers de danses et de rythmes,
  • présentations de tenues, d'accessoires et de parures antillaises et autres,
  • "Tibwa Tchap fusion", une invitation à danser
 Sur place à partir de 10h30 : Vente de plats locaux & de produits artisanaux

L'exposition donne également lieu à :

• des ateliers (se renseigner sur la page animation),
  • l'élaboration d'un livret pédagogique, mis à la disposition des enseignants,
  • la publication d'un ouvrage, comme pour les précédentes expositions.