A partir du 4 octobre 2023 ouvre au au Centre culturel Tjibaou l'exposition "Carnets Kanak, voyages en inventaire de Roger Boulay » dans laquelle une dizaine d’objets du musée seront mis en valeur (Case Kavitara).
Depuis le 3 juin 2022, et pour au moins un an, a ouvert au centre culturel Tjibaou l'exposition « Renaissance du Musée de la Nouvelle-Calédonie - Cêmû kârâ nyûûwâ, symbole de l’Esprit »
A partir du 26 février 2022 ouvre au au Centre culturel Tjibaou l'exposition "Mue, faire corps", qui fait suite à l'exposition « Forêt, au-delà du visible », et dans laquelle vingt sculptures de la collection du musée seront visibles.
A partir du 26 octobre 2021, le musée de Nouvelle-Calédonie prête vingt-trois pièces de ses collections kanak traditionnelles au Centre Culturel Tjibaou, afin de participer à l'exposition "Forêt, au-delà du visible" qui se tiendra en salle Komwi.
Du 4 septembre au 21 décembre 2021, le musée de Nouvelle-Calédonie prête une plaque d'imprimerie à l’association Témoignage d’un Passé, afin d'illustrer une vitrine de la nouvelle exposition temporaire « Paysages calédoniens sous le pinceau d’un condamné » au pavillon d’accueil du site historique de l’Ile Nou.
Du dimanche 2 décembre 2018 au lundi 3 mars 2019 se tient dans les salles d'exposition permanente une exposition rétrospective des "Inédits, trésors des réserves du musée de Nouvelle-Calédonie" des collections du musée, présentés en 2018
Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet, seront exposés à Xepenehe des panneaux et des photographies d'objets tirés de l'exposition du musée "James et Emma Hadfield, héritage d'une mission. Iles Loyauté 1878-1920"
Du dimanche 3 décembre 2017 au lundi 5 mars 2018 se tient dans les salles d'exposition permanente une exposition rétrospective des "Inédits, trésors des réserves du musée de Nouvelle-Calédonie" des collections du musée, présentés en 2017.