L'association des musées et établissements patrimoniaux (AMEP)

Logo de l'association des musées

L’AMEP a été créée en décembre 2007 suite à la visite de la direction des Musées de France en Nouvelle-Calédonie.

Elle est née du souhait des représentants de la plupart des musées, centres culturels et établissements en lien avec le patrimoine calédonien de se rencontrer régulièrement afin de poursuivre une réflexion, voire un travail commun, sur les musées de Nouvelle-Calédonie et de mettre en exergue leurs compétences et leurs difficultés.

Les rencontres offrent une dynamique collective pour le bien-être des agents des musées, la performance des structures, la protection du patrimoine et une meilleure présentation des richesses culturelles auprès du public. Elles sont organisées à Nouméa et en Brousse.

Le bureau 2023

Le bureau 2023, élu lors de l'assemblée générale du vendredi 03 mars 2023 à la médiathèque de Dumbéa est composé des membres suivants :

• Présidente : Marianne Tissandier (musée de Nouvelle-Calédonie)
  • Vice-présidente : Adèle Simon (Association Témoignage d'un Passé)
  • Trésorier : Pétélo Tuilalo (centre culturel Tjibaou)
  • Secrétaire : Muriel Glaunec-Mainguet (Musée de la Ville de Nouméa)
  • Secrétaire adjointe : Valérie Vattier (musée maritime de Nouvelle-Calédonie)
AG AMEP 2023
Le bureau et des membres de l'AMEP lors de l'Assemblée Générale 2023

Les membres de l'AMEP

À l'heure actuelle, les membres de cette association sont issus des institutions suivantes (par ordre alphabétique) :

• Aquarium des lagons
  • Association Marguerite Fort Teremba
  • Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Minier et Historique du Nord Calédonien (ASPMHNC)
  • Association Témoignage d’un passé : Maison Célières, Villa-musée de Païta et Site historique de l'île Nou
  • Centre culturel de Voh
  • Centre culturel Tjibaou
  • Écomusée du café de Voh
  • Musée de Bourail
  • Musée maritime de Nouvelle-Calédonie
  • Musée de Nouvelle-Calédonie
  • Musée de la mine de Thio
  • Musée de la Ville de Nouméa
  • Musée de la Seconde guerre mondiale
  • Parc zoologique et forestier

Au travers de journées de rencontres rassemblant les personnels de toutes les structures, l’association a permis, depuis sa création, de créer des passerelles entre les différentes structures et de mieux se connaître les uns les autres.

Les professionnels ou bénévoles oeuvrant dans des structures patrimoniales et adhérant à l'AMEP bénéficient d'une entrée gratuite dans les institutions suivantes:  Aquarium des Lagons, Centre Culturel Tjibaou, musée Maritime de Nouvelle-Calédonie, musée de Nouvelle-Calédonie, musées de la ville de Nouméa, parc Zoologique et Forestier.

Les Nuits des musées

Des projets communs ont été réalisés, le plus médiatisé étant l’opération « Nuits des musées » depuis 2008. En 2019, l'AMEP a mis en place une exposition photographique itinérante des quatre dernières éditions des Nuits des Musées en Nouvelle-Calédonie.

En 2022, après deux ans marqués par l'absence de communication à ce sujet, principalement due à la pandémie, l'AMEP relance cette opération très attendue du public.

La formation annuelle

L’association organise également chaque année une formation rassemblant des personnels de toutes les structures :

• 2007 : rencontre des agents d’accueil.
  • 2008 : formations sur "la conception et réalisation d’une exposition" et sur "la gestion des publics et particulièrement du jeune public" avec Claire Merleau-Ponty, formatrice à l’École du Louvre, à Paris.
  • 2009 : "l'inventaire de musée et le stockage des collections" avec Marianne Tissandier, conservatrice-restauratrice.
  • 2010 : "la communication au public et avec la presse" avec Marie-Ève Delatte, responsable communication et relations publiques et Anne Pitoiset, journaliste.
  • 2011 : "l'accueil du public et la réalisation d'une visite guidée" avec Yves Nieman, formateur YNC Consultants et Thierry Omont, guide-animateur.
  • 2013 : "la communication visuelle et virtuelle" (la signalétique d'exposition, la communication visuelle, l’animation des réseaux sociaux
    pour les institutions traitant de patrimoine) avec respectivement Muriel Glaunec-Mainguet, muséographe, Olivier Porcheron, graphiste freelance et Guillaume Hervouët, community manager.
  • 2014 : "l'inventaire et la gestion des collections" (la législation concernant les collections muséales, en particulier en Nouvelle-Calédonie, la déontologie des musées, la collection, la politique d’acquisition, la gestion raisonnée d’une collection, l’inventaire et la numérotation des objets de musée, la mise en place de plans d'urgence en cas de catastrophe) avec Marianne Tissandier, conservatrice-restauratrice.
  • 2015-2016 : "améliorer l’accessibilité des publics en situation de handicap dans les établissements patrimoniaux".
  • 2017 : "l'accueil du public anglophone" et "la conservation préventive des archives papier et photographiques".
  • 2018:  "guidage, médiation et animation d'une visite : accueillir et encadrer un groupe dans une structure culturelle", "accueil du public sourd et malentendant" et "PSC1"
  • 2019: "Les prises de vues avec un appareil photo ou un Smartphone"
  • 2020: "Photos et vidéo avec smartphone" "Canva"
  • Aucune formation n'a pu être organisée en 2021 à cause de la pandémie, et en 2022 faute de budget

Le forum des musées

Enfin chaque année, a lieu le forum des musées organisé par l'AMEP, qui réunit des personnels de toutes les structures pour une journée d'échanges autour des bilans annuels et des projets pour l'année suivante. En 2022, ce forum a eu lieu au moment de l'assemblée générale.

Vous pouvez télécharger les statuts de l'association en bas de cette page.
Pour tout renseignement, contacter amepnc@gmail.com

Rejoignez l'AMEP sur Facebook en cliquant ici !Rejoignez l'AMEP sur Twitter en cliquant ici !