Les conseils et fiches explicatives

Conseils et fiches explicatives

Le laboratoire de conservation-restauration du musée n’est pour l’instant consacré qu’aux soins des collections de la Nouvelle-Calédonie, mais devrait s’ouvrir à l’avenir au public et aux autres institutions, en assurant un service payant de conseil et de traitement.

En attendant cette ouverture, un service de conseil sur la conservation des objets est offert gratuitement sur rendez-vous, le troisième mercredi de chaque mois de 13 h à 16 h 30.
Contact : Marianne Tissandier au 26 71 33.

Aucune estimation des objets (âge, valeur ou authenticité) ne sera donnée lors de ces entrevues, pour cela contactez un commissaire-priseur.

Les conseils « conservation » du musée

Une série de brochures gratuites pour en savoir plus !

Pour plus d’information et une meilleure compréhension des problématiques liées à la préservation du patrimoine, vous pouvez télécharger gratuitement ici les brochures suivantes :

• N°1 - Protéger les archives familiales
  • N°2 - Qu’est-ce que la conservation-restauration d’art ?
  • N°3 - Comment choisir un conservateur-restaurateur ?

À venir :

• N°4 - Préserver les photographies
  • N°5 - Préserver les livres et les œuvres sur papier
  • N°6 - Les principales causes de dommages

Pour davantage de conseils et des adresses où acheter du matériel de conservation et de restauration, se rendre à la page des liens utiles.