Le projet d'extension du Musée de Nouvelle-Calédonie

Le futur MUZ, avenue Foch, à l’angle de la rue Brun
Le futur MUZ, avenue Foch, à l’angle de la rue Brun. © Visuels Gaëlle Henry Architecte et Why Architecture

Le chantier d’extension et de rénovation du Musée de Nouvelle-Calédonie a débuté en octobre 2019 pour une livraison prévue début 2026. Cette vaste opération lui permettra de jouer pleinement son rôle aux plans culturel, muséal, identitaire et scientifique. Rebaptisé MUZ, il deviendra ainsi un établissement majeur de présentation et de diffusion de la société calédonienne.

Situé au cœur du Quartier Latin de Nouméa et dédié aux cultures kanak et océaniennes, le Musée de Nouvelle-Calédonie, inauguré en 1970, est une institution de référence. Son histoire, ses collections et le cadre dans lequel il s'inscrit lui confèrent une importance majeure, tant à l’échelle locale que nationale.

Aujourd’hui, grâce aux actions menées par le service des musées et du patrimoine du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’établissement abrite plus de 9 000 œuvres, dont l’une des plus importantes collections d’art kanak au monde, tant au plan qualitatif que quantitatif.

Le Musée accueille en moyenne 25 000 visiteurs par an, grâce à la fréquentation assidue des scolaires et à l’organisation de nombreuses animations autour des collections et des savoir-faire artisanaux. Cependant, plusieurs freins à son développement ont été identifiés : des espaces trop exigus inadaptés à une mise en valeur des collections et à l’accueil du public dans des bonnes conditions, ainsi qu’une muséographie devenue obsolète, limitant la dynamique d’animations et de médiation culturelle de la direction du musée et de son équipe.

C’est pourquoi le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a souhaité lancer un projet d’extension et de rénovation du Musée.

Le projet architectural

Le MUZ côté rue Sébastopol
Le MUZ côté rue Sébastopol. © Visuels Gaëlle Henry Architecte et Why Architecture

- Les surfaces utiles sont les suivantes :

• extension : 2 629 m2,
  • rénovation : 2 162 m2,
  • aménagements extérieurs : 3 879 m2.

- L’existant est conservé, protégé et réparé des désordres du temps.

- L’extension se décompose en quatre entités implantées dans les quatre angles :

• au sud-ouest : les espaces d’accueil et le café,
  • au sud-est : les espaces d’exposition,
  • au nord-est : l’espace pédagogique,
  • au nord-ouest : l’administration.
Plan MUZ