Les expositions permanentes
L’espace d’accueil du musée de Nouvelle-Calédonie permet de découvrir les salles d’exposition permanente selon deux parcours différents : en commençant soit par les collections kanak exposées au rez-de-chaussée, soit par les collections océaniennes exposées à l’étage.
Les collections kanak
En choisissant de commencer par la collection kanak, vous entrerez tout d'abord, dans l’aile sud du bâtiment, au sein de l’espace consacré à la sculpture monumentale. Il s’agit de la plus riche collection du monde.
Liées à l’architecture des grandes cases, beaucoup de ces pièces - seuils de portes, chambranles, poteaux sculptés, planches de divination et flèches faîtières - sont exceptionnelles, tant d’un point de vue esthétique qu’en raison de leur importance dans les représentations des chefferies.
La diversité de l’habitat kanak est abordée à partir de maquettes et vous serez invité à entrer dans une case de Lifou, l'une des îles de l’archipel des Loyauté, situé à l’est de la Grande-Terre calédonienne.
Un ensemble de vitrines présentent ensuite des objets de la vie quotidienne se rapportant à la danse, à la musique, aux parures et aux objets de prestige ainsi qu’à la vie cérémonielle et aux échanges.
Plus loin, un grand espace est consacré aux relations à la mer ainsi qu’aux objets et techniques qui entrent dans les activités de pêche. Une grande pirogue fabriquée pour le festival Mélanésia 2000, en partie organisé par Jean-Marie-Tjibaou en 1975, présente un grand intérêt historique.
La préhistoire néo-calédonienne et les différents usages des céramiques fabriquées au cours des temps par ces peuples potiers que sont longtemps restés les kanak sont abordés dans l’aile nord du bâtiment.
La vie quotidienne est ensuite mise de nouveau en valeur à partir de vitrines consacrées aux matières et aux techniques et à l’outillage.
L’espace suivant est dédié à la guerre et, pour finir, à l’horticulture, tandis que plusieurs bambous gravés témoignent du temps des contacts avec les Européens.
De cette aile, il vous sera possible de sortir pour une pause à l’intérieur du patio ou dans la grande case du Sud, ou encore de monter directement à l’étage découvrir le monde océanien dans lequel s’inscrit la Nouvelle-Calédonie.
Les collections océaniennes
Vous serez alors conduit à remonter l’arc mélanésien vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Papouasie occidentale, en passant par la Polynésie. Autant de possibilités de découvrir la variété et la richesse des univers océaniens.
Des fonds d'écran téléchargeables présentant une sélection d'objets provenant de toute l'Océanie sont disponibles.
ATTENTION, les photographies sont interdites à l'intérieur des salles d'exposition permanente du musée sauf autorisation.
Pour pouvoir réaliser des photographies, à but personnel ou éducatif, il faudra renvoyer la demande d'autorisation téléchargeable ci-dessous par fax ou par email à l'adresse suivante :
Musée de Nouvelle-Calédonie
Service des musées et du patrimoine
Fax : (687) 28 41 43 - courriel : dccfc.smp@gouv.nc