Le service des musées et du patrimoine

Musée

Le musée de Nouvelle-Calédonie est géré par le service des musées et du patrimoine (SMP) dépendant de la direction de la Culture, de la condition féminine et de la citoyenneté (DCCFC) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Pendant les travaux, le service administratif a été provisoirement déplacé 68 Avenue James Cook - Nouville, dans l'enceinte du siège du sénat coutumier de la Nouvelle Calédonie.

Les missions

Les principales missions qui relèvent de ce service concernent l’acquisition, l’inventaire d’œuvres d’art, la documentation, la conservation, la présentation et la promotion des collections publiques.

Le service des musées et du patrimoine peut être sollicité ou intervenir dans toute opération à vocation artistique, dans le cadre de conventions conclues avec des collectivités publiques ou des organismes privés.

Outre les missions propres du service des musée et du patrimoine, la richesse de la collection kanak du musée de Nouvelle-Calédonie, l’histoire spécifique de ce pays et les termes même de l’Accord de Nouméa font que ce musée œuvre prioritairement à enrichir et à valoriser cette collection.

Il ménage également une ouverture vers la société néo-calédonienne dans son ensemble, dans le respect de sa richesse et de sa diversité, ainsi que vers les autres sociétés océaniennes.

Un musée de culture vivante

Musée de culture vivante, le musée de Nouvelle-Calédonie affirme par ailleurs ses objectifs et son importance quant à la préservation du patrimoine intangible de la Nouvelle-Calédonie :

« Lorsque l’on parle d’objet ancien, on pense évidemment au passé, au temps des pères et grands-pères, on pense tradition et richesse de tout un savoir-faire qui entoure l’objet, sa fabrication, son utilisation. Parce que cet objet de valeur, parfois devenu rare, est un témoin d’un passé qui fonde l’origine et l’identité ou est un bien conservé de génération en génération dans le panier sacré de la famille, il constitue en soi un patrimoine précieux.
Aujourd’hui, on associe l’objet ancien au musée. Mais, le musée n’a pas seulement pour fonction de conserver et de montrer, il est aussi un lieu de renaissance où l’objet chargé d’une âme et d'une histoire continue à vivre d’une autre manière, avec un autre rôle : faire le lien entre les générations et les cultures.
»

Marie-Solange Neaoutyine, Mwaà Véé, n° 54, 2006.

Musée

Pour le futur, un projet d'extension et d'aménagement

Actuellement, avec le concours de l’État, le musée est engagé dans un projet d’extension et de réaménagement qui en fera le musée de tous les Calédoniens, la civilisation kanak et les collections qui s'y rattachent, restant au cœur de ce futur musée.

L'équipe

L’équipe du musée de Nouvelle-Calédonie est constituée d’une quinzaine de personnes, placées sous l'autorité du chef du service des musées et du patrimoine du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Marie-Solange Neaoutyine, qui est également le conservateur du musée.

Le service des musées et du patrimoine est organisé en deux départements :

• le département administratif, chargé des affaires générales du service,
  • le département « musée de Nouvelle-Calédonie », chargé des dossiers relatifs au fonctionnement du musée et, notamment, de l’acquisition, de l’inventaire, de la documentation, de la conservation, de la présentation et de la promotion des collections publiques.