Le ka, écho de l’identité antillaise (2011)

Catalogue d'exposition
Catalogue de l'exposition "Tanbou-a sé vwa pèp nèg - Le ka, écho de l’identité antillaise" qui s'est tenue du du 7 août au 6 décembre 2010 au musée de Nouvelle-Calédonie

Histoire, musique et danse, les Antillais ne sont pas très nombreux sur le territoire mais leurs associations culturelles sont très présentes dans le paysage neo-calédonien. La parole est ici laissée à l’une d’entre elles, Ka.Dans’. Ses principaux acteurs évoquent la difficulté d’accepter le passé marqué par la condition d’esclave, leur recherche identitaire et, bien sûr, la musique et la danse qui y jouent un si grand rôle. Ka.Dans’ nous invite à leur découverte, à travers celle du tambour Ka, maître de la musique antillaise. Une petite fenêtre, ouverte sur la richesse culturelle de la Nouvelle-Calédonie.

Ce livret présente la deuxième exposition liée à un programme de restitution des travaux de recherches et d’enquêtes-collectes initiés par le musée de Nouvelle-Calédonie en 2009, dans la perspective de son projet d’extension. La philosophie du futur musée, et ses nouvelles priorités s’inscrivent dans l’esprit de l’Accord de Nouméa et dans une démarche d’ouverture aux diverses cultures et communautés présentes en Nouvelle-Calédonie.

Le musée est souvent associé aux objets anciens « enfermés dans des vitrines », tels des vestiges d’un temps révolu. Certes, mais il n’a pas seulement vocation à conserver et à montrer, il est aussi un lieu de renaissance ou l’objet d’hier et d’aujourd’hui, chargé d’une âme et d’une histoire, continue à vivre d’une autre manière, joue un autre rôle : faire le lien entre les générations et entre les cultures.

• @musée de Nouvelle-Calédonie - 2011
  • Directrice de publication : Marie-Solange Neaoutyine