"James et Emma Hadfield, héritage d'une mission, îles Loyauté, 1878-1920"

Le musée de Nouvelle-Calédonie présentera du 04 septembre 2013 au 04 février 2014 une exposition consacrée aux objets collectés par James et Emma Hadfield, couple de missionnaires de la London Missionary Society, à Ouvéa et à Lifou entre 1878 et 1920.

Plus d’une centaine d’objets seront réunis pour l’évènement, conservés au musée de Nouvelle-Calédonie, au British Museum (Londres) et au musée National d’Ecosse (Edimbourg). C'est une occasion unique ainsi offerte de réunir ces objets dispersés depuis près de 100 ans, et de les partager avec tous les Calédoniens, les habitants originaires des îles Loyauté, en particulier.

L’exposition permettra de promouvoir le patrimoine culturel des îles Loyauté, de relater leur histoire et de mettre en valeur la richesse de leurs savoir-faire ainsi que la vivacité de leurs expressions artistiques et culturelles actuelles, tant en termes de chants, de danses que d’artisanat.

James et Emma Hadfield