James et Emma Hadfield, héritage d'une mission (2014)

Catalogue d'exposition
Catalogue de l'exposition "James et Emma Hadfield, héritage d'une mission, îles Loyauté, 1878-1920"

James et Emma Hadfield, jeunes missionnaires anglais, furent envoyés en 1878 en Nouvelle-Calédonie par la Société des missions de Londres pour poursuivre l’évangélisation des populations des îles Loyauté. Pendant plus de quarante ans, ils se consacrèrent entièrement à leurs tâches et laissèrent
une empreinte vivante dans le patrimoine religieux de ces îles.
Parallèlement à leur devoir de missionnaires, ils se passionnèrent pour la culture ancienne des îles de Lifou et d’Ouvéa et entreprirent de réunir de nombreux objets traditionnels de la vie quotidienne. À leur retour, ils emportèrent avec eux le fruit de leur collecte. Une partie fut vendue ou donnée à plusieurs musées
britanniques, le reste demeura dans la famille. En 2009, leurs descendants ont décidé de restituer généreusement les objets encore en leur possession, à la Nouvelle-Calédonie. Plus d’une centaine d’objets sont ainsi venus enrichir le patrimoine Kanak.
Le musée de Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec le British Museum et le musée national d’Écosse, leur rend hommage en dévoilant cette collection unique au public et revient à travers cet ouvrage sur l’oeuvre missionnaire de James et Emma Hadfield et sur leur contribution à la connaissance des sociétés anciennes des îles Loyauté. Une attention toute particulière est portée à Emma Hadfield, qui a sans aucun doute été la cheville ouvrière de cette entreprise.

Ouvrage édité à l'occasion de l'exposition « James et Emma Hadfield, héritage d'une mission, îles Loyauté, 1878-1920 »
présentée au musée de Nouvelle-Calédonie du 4 septembre 2013 au 3 février 2014.