"Batik morining urip - Kain batik, le tissu d'une vie"

Les expositions temporaires
Le musée de Nouvelle-Calédonie en partenariat avec l’Association indonésienne de Nouvelle-Calédonie (AINC) présente l’exposition « Batik, morining urip Kain batik, le tissu d’une vie », du 29 octobre 2011 au 27 février 2012.

Cette exposition fait partie d’un programme de restitution des travaux de recherches et d’enquêtes-collectes initié par le musée de Nouvelle-Calédonie en 2009, dans la perspective de son projet d’extension. La philosophie du futur musée annoncé pour 2020 et ses nouvelles priorités s’inscrivent dans l’esprit de l’Accord de Nouméa et dans une démarche d’ouverture aux diverses cultures et communautés présentes en Nouvelle-Calédonie.

L’objectif majeur de ce programme est de sauvegarder mémoires et savoir-faire afin de les transmettre et les partager aux générations futures. Une véritable mission qui prend tout son sens dans le contexte que connaît la société calédonienne, portée aujourd’hui à assumer sa communauté de destin et à construire sa citoyenneté avec sa diversité.

En 2010, le musée de Nouvelle-Calédonie inaugurait un cycle d'expositions temporaires intitulé "mémoires des gestes, héritages à partager". Le but de ces expositions est de favoriser l’échange entre les différentes communautés du territoire autour de matières, de techniques ou de savoir-faire. La présente exposition est la cinquième du cycle.

Elle donne également lieu à :

  • des ateliers (se renseigner sur la page animation),
  • l'élaboration d'un livret pédagogique, mis à la disposition des enseignants,
  • la publication d'un ouvrage, comme pour les précédentes expositions.