Kain batik, le tissu d'une vie (2012)

Catalogue d'exposition
Catalogue de l'exposition "Batik morining urip - Kain batik, le tissu d'une vie" qui s'est tenue du 29 octobre 2011 au 27 février 2012 au musée de Nouvelle-Calédonie

Ce livret est issu de l’exposition du même nom qui a été présentée en 2011 au musée de Nouvelle-Calédonie. Ces principaux acteurs font partie de ces « Indonésiens du Caillou » ou bien sont particulièrement engagés dans le rayonnement de la culture indonésienne sur ce territoire. Afin de conter leur histoire et de rendre compte de leur engagement, qui participe à la construction d’un destin commun sur cette île, nous vous proposons de suivre le sillon du canting, du nom du petit instrument de bambou et de cuivre qui permet de créer les magnifiques motifs du batik indonésien.

Cet ouvrage conduit ainsi d’Indonésie en Nouvelle- Calédonie. Fidèle aux objectifs de cette petite collection de faire perdurer la mémoire des gestes, il décrit rapidement les techniques mises en œuvre dans la fabrication du batik, qui, bien que n’ayant jamais été réellement produit sur ce territoire, reste un marqueur fort de l’identité des Calédoniens d’origine indonésienne. Comme le retrace ce livret, le batik indonésien, inscrit depuis 2009 au patrimoine de l’humanité, fait intégralement partie de leur histoire, jusqu’à être devenu pour certains « un véritable tissu de vie ».

Ce livret présente la cinquième exposition liée à un programme de restitution des travaux de recherches et d’enquêtes-collectes initiés par le musée de Nouvelle-Calédonie en 2009, dans la perspective de son projet d’extension. La philosophie du futur musée, et ses nouvelles priorités s’inscrivent dans l’esprit de l’Accord de Nouméa et dans une démarche d’ouverture aux diverses cultures et communautés présentes en Nouvelle-Calédonie.

Le musée est souvent associé aux objets anciens « enfermés dans des vitrines », tels des vestiges d’un temps révolu. Certes, mais il n’a pas seulement vocation à conserver et à montrer, il est aussi un lieu de renaissance ou l’objet d’hier et d’aujourd’hui, chargé d’une âme et d’une histoire, continue à vivre d’une autre manière, joue un autre rôle : faire le lien entre les générations et entre les cultures.