Le musée lors du mois du patrimoine 2022

13 septembre 2022

Le musée participe à nouveau à l'évènement "Mois du patrimoine" de la Province Sud: en partenariat avec l'association Posuë Fleur d'Orange et le Creipac , nous présenterons l'exposition "Kali-Dunia, Arts, culture et rituels de Java" du 17 au 23 septembre 2022.

Cette exposition présentera les prémices d’un programme de recherche-création, à l’initiative de Soufiane Karim et de l’association Posuë Fleur d'Orange Dance School que nous accueillons en résidence au musée de Nouvelle-Calédonie, depuis 2020.

Cette recherche-création porte sur le développement des connaissances et savoir-faire nécessaires à la fabrication d’objets liés aux danses et aux arts populaires du spectacle indonésien. Cette première étape concerne la création du masque Barongan.

Ce projet s’inscrit dans la lignée des objectifs du programme d’exposition « Matières et techniques : Héritages à partager» dans le cadre duquel nous avons réalisé avec la communauté indonésienne calédonienne et le consulat, l’exposition « Batik morining urip - Kain batik, le tissu d’une vie », en 2011.