Entre la légende de Hina, l’ogresse qui dévorait les enfants de Rurutu, et la fabrication des chapeaux tressés, cet ouvrage a pour thème principal le tressage polynésien. Marama nous prend par la main afin de nous guider, comme elle le fait depuis maintenant très longtemps lors des ateliers du MNC. Son savoir-faire nous est ainsi transmis. Une petite partie de la richesse culturelle de la Nouvelle-Calédonie d’aujourd’hui.
Ce livret présente la première exposition liée à un programme de restitution des travaux de recherches et d’enquêtes-collectes initié par le musée de Nouvelle-Calédonie en 2009, dans la perspective de son projet d’extension.
La philosophie du futur musée annoncé pour 2015 et ses nouvelles priorités s’inscrivent dans l’esprit de l’Accord de Nouméa et dans une démarche d’ouverture aux diverses cultures et communautés présentes en Nouvelle-Calédonie.
Le musée est souvent associé aux objets anciens « enfermés dans des vitrines » comme des vestiges d’un temps révolu. Certes, mais il n’a pas seulement vocation à conserver et à montrer, il est aussi un lieu de renaissance ou l’objet d’hier et d’aujourd’hui, chargé d’une âme et d’une histoire, continue à vivre d’une autre manière, est doté d’un autre rôle : faire le lien entre les générations et entre les cultures.
- ©musée de Nouvelle-Calédonie - 2011
- Directrice de publication : Marie-Solange Neaoutyine
- Responsable et coordinatrice éditoriale : Françoise Cayrol Baudrillart
- Éditions du musée de Nouvelle-Calédonie SMP
- Réalisation : Point GED - Impression : Graphoprint