"Kanak, l'Art est une Parole" au musée du quai Branly

Le musée hors les murs
A l'occasion de cette exposition, la plus importante jamais réalisée sur la culture kanak, le musée de Nouvelle-Calédonie a prêté plus de 70 pièces de ses collections, dont la flèche faîtière "Pwamabaï" figurant sur tous les supports de communication.

Cette exposition rassemble sur les 2000 m² de la Galerie Jardin plus de 300 oeuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie) et de Nouvelle-Calédonie. Elle dévoile de nombreuses pièces inédites et spectaculaires parmi les grandes oeuvres classiques du monde de l’art kanak : chambranles sculptés des Grandes maisons, haches ostensoirs de jade, sculptures faitières, statuettes et ornements d’une large diversité.

22 ans après l’exposition De jade et de nacre organisée par la Réunion des Musées nationaux à Nouméa puis à Paris, le musée du quai Branly propose une exposition fondée sur des informations et des corpus d’objets inédits, en s’appuyant sur les nouvelles données muséographiques (inventaire quasi complet des objets des collections publiques mondiales, repérés durant 30 ans de recherches), vernaculaires (collecte du patrimoine kanak immatériel menée depuis 10 ans) et issues de la recherche anthropologique et historique.

L’exposition revisite le patrimoine artistique kanak suivant un parcours principal intitulé « les cinq visages », caractérisé par la présence forte de la parole kanak, et un parcours parallèle intitulé « les reflets », qui explique l’évolution du regard occidental sur le monde kanak par l’accumulation de témoignages documentaires.

Commissaires de l’exposition:

  • Emmanuel Kasarhérou, chargé de mission à l’Outre-mer au musée du quai Branly, ancien directeur de l’Agence du Développement de la Culture Kanak et du Centre Culturel Tjibaou en Nouvelle-Calédonie
  • Roger Boulay, ethnologue, spécialiste de la culture océanienne