En Océanie, comme partout, les jeux et jouets traditionnels reflètent bien des aspects des sociétés dont ils sont issus. Le musée de Nouvelle-Calédonie vous invite les 15 et 16 septembre prochain à découvrir ou redécouvrir ce formidable outil de communication entre les générations qu’est le jeu. M et Mme Tain, de la tribu de Hnadro à Lifou, vous montreront que le jeu est, outre le plaisir qu’il procure, un formidable outil de transmission de savoir, de savoir-faire, et d’apprentissage des valeurs d’une société.
La matinée de chacune de ces journées sera consacrée à la confection de jouets à partir de matières premières naturelles (pandanus, cocotier…) et à l’organisation de jeux individuels.
La pause-déjeuner sera l’occasion pour ceux qui le souhaitent d’un échange autour de la notion de « famille » en pays kanak, à l’intérieur de la grande case du Sud.
L’après-midi sera consacré aux jeux collectifs et de compétition au cours desquels chacun pourra manifester son habileté, son agilité et sa capacité à s’inscrire dans un groupe.
Programme des deux journées :
Différents intervenants (kanak, ni-vanuatais et polynésiens) amuseront petits et grands enfants au plaisir du jeu seul ou à plusieurs et à la confection de jouets à base de fibres naturelles.
- Matinée de 9H à11H30
- visites guidées de l’exposition : 9H30 et 11H
- Jeux et fabrication de jouets :
- Ti waco (oiseau tréssé),
- Ti ballo (ballon tréssé),
- Fifikë (moulin vent),
- Drön Wedr (boomerang kanak),
- Jeux solitaire : Kapa (osselets) et XAJA (jeu de ficelle)
- Midi : restauration de 11H30 à 13H : Petit bougna
- Après-midi de 13H30 à 16H30
- visites guidées : 13H30 et 15H
- Jeux de groupe : Eloi Fafa, Eloi Fan, Usi Kano, Xal (lancer de flèche), Isi Trotro
Restauration payante et vente de produits artisanaux sur place.