Présentation des collections
Avec la bibliothèque Bernheim, le musée est la plus ancienne institution patrimoniale du territoire.
Comme il n’a pas bénéficié avant le milieu du 20e siècle d’un personnel attitré et expérimenté, son inventaire n'a été complété qu'à la fin des années 1990. Les inventaires partiels successifs entrepris jusqu’ici n’étant pas toujours parvenus jusqu’à nous.
Débutée en 1863, la collection du musée de Nouvelle-Calédonie compte aujourd’hui plus de 8 500 objets, répartis en plusieurs collections (ethnographique, historique, iconographique, histoire naturelle), dont la plus importante en nombre est la collection océanienne, qui comprend principalement des objets des populations de l’arc mélanésien. À ce nombre, s’ajoutent presque un millier d’objets déposés à plus ou moins long terme par des particuliers ou des institutions.
Les points forts de cette collection sont, bien sûr, la collection kanak, forte de plus de 2 000 objets et qui demeure l’une des plus riches collections kanak au monde, spécialement en ce qui concerne l’art statuaire. Le Vanuatu est aussi très bien représenté, en particulier par des pièces témoignant des institutions de grade des îles du centre de cet archipel. Les petits ensembles représentatifs de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de la Polynésie comptent également des pièces intéressantes de par leur ancienneté et leur rareté.
Cette collection est régulièrement enrichie. À leur arrivée au musée, les objets sont traités contre les insectes, photographiés et inventoriés dans la base de données informatisée du musée.
Sur la base de données en ligne, vous pourrez découvrir les photographies et les fiches détaillées d'une sélection d'objets provenant de toute l'Océanie. Sur la page des « objets du mois », vous découvrirez de nouvelles pièces des collections en détail.