Battoir à tapa kanak

Les objets du mois
Objet du mois de
Octobre
Origine : collection James et Emma Hadfield (Lifou, Ouvéa, Nouvelle Calédonie)
Don de la famille Hadfield, Angleterre
Matière: bois sculpté

Le tapa a longtemps été le seul « tissu » du Pacifique. Sa fabrication, à partir de l’écorce du mûrier à papier ou du banian, est longue et minutieuse.

Les battoirs à tapa servent à écraser les lanières d’écorce encore humides sur de longues enclumes en bois dur ou en pierre, pour obtenir des « pièces de tissu » de la longueur et de la largeur souhaitées.

Les battoirs, dont les motifs gravés impriment le tapa en filigrane, sont fabriqués par les hommes et utilisés par les femmes. Ils sont pratiquement identiques dans les archipels de la Mélanésie et de Polynésie, et aussi en Afrique, en Indonésie ou en Amazonie. On a même retrouvé en Europe, des outils de ce type, datant de la période paléolithique (vieux de 20.000 ans donc) et possédant des entailles aux motifs semblables à ceux inscrits en filigranes sur les tapas polynésiens, indonésiens, ou africains.

Le battoir présenté ici provient de la collection Hadfield, qui a été constituée par James et Emma Hadfield entre 1878 et1922, lors de leur séjour en tant que missionnaires à Lifou et Ouvéa. La partie de cette collection qui demeurait encore dans la famille a été donnée l’année dernière au Musée de Nouvelle-Calédonie.

Les amis du musée de Nouvelle-Calédonie