Les stages au musée

Des stagiaires du musée

Si les métiers des musées vous intéressent, si vous êtes passionnés d’art ou de culture, si vous avez le temps et l’envie de vous investir dans le domaine culturel, venez rejoindre notre équipe !

Le temps d'un stage, vous pouvez ainsi contribuer aux activités de ce dernier dans le cadre de l’organisation de manifestations, de la conduite de visites guidées, du rangement des espaces de réserves, de la mise en place de lieux de stockage, de la constitution d’un fonds photographique, de l’avancée des recherches sur les collections…

Les stages

Le musée est officiellement un partenaire de l’Université de la Nouvelle-Calédonie et, comme tout service administratif, il accueille des stagiaires dans le cadre de leurs études (secondaires ou supérieures). Tout élève ou étudiant couvert par un établissement d'enseignement ou un organisme de formation peut être admis en stage.

Si vous êtes lycéen ou étudiant et qu’un stage au musée vous intéresse, téléchargez tout d'abord le document "Information du stagiaire" disponible en bas de page.
 Vous devrez ensuite vous renseigner auprès du musée afin de trouver, parmi le personnel, un tuteur de stage et lui faire remplir la fiche d'acceptation de stage, téléchargeable également sur cette page.

Cette fiche dûment remplie, sera signée par l'étudiant et l'organisme d'accueil avant d'être remise à la direction des Ressources humaines et de la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie, (DRHFPNC - 18, av. Paul-Doumer - immeuble administratif J. Iékawé) accompagnée d'une convention de stage préalablement signée par l'étudiant et l'établissement scolaire en trois exemplaires originaux.
Ces documents doivent être déposés à la DRHFPNC au moins un mois avant le début du stage afin qu'ils puissent être signés en temps voulu.
La convention doit être passée entre l'établissement d'enseignement ou l'organisme de formation, représenté par sa direction, et la Nouvelle-Calédonie, représentée par la DRHFPNC.

Pour tout autre renseignement, contacter le secrétariat du service des musées et du patrimoine au 27 23 42.