Pastel de Paul Mascart (1874-1958) - Aquarelle de Roland Mascart (1909-1988)

Les objets du mois
Objet du mois de
Novembre
Pastel de Paul Mascart (1874-1958)
MNC 86.1.79 « Le Botaméré, Thio, N.-C." (prob. années 1930)
Aquarelle de Roland Mascart (1909-1988)
MNC 86.1.4 « Fougères arborescentes et banian, Prony » (1970)

Le douanier Paul Mascart et son fils Roland, considérés comme « les peintres de la lumière néo-calédonienne », sont deux paysagistes rouennais qui vécurent en Nouvelle-Calédonie de 1929 à 1935.

Originaire du Nord, PAUL MASCART, à la fois peintre et poète, est considéré comme l’un des maîtres de l’école de Rouen. Six ans avant sa retraite, il est promu responsable du service des Douanes et contributions de la Nouvelle-Calédonie à compter du 29 mai 1929, date de son arrivée dans l’archipel. Il s’installe à Nouméa avec sa femme Juliette et son second fils, Roland. Jusqu’à leur départ le 14 janvier 1935, Paul Mascart consacre tout son temps libre à la peinture : ses œuvres à l’huile ou au pastel, d’inspirations impressionnistes, ou plus modernes au fil des années, révèlent toute la splendeur des paysages calédoniens et la force des visages kanak saisis sur le vif.

Son jeune fils, ROLAND MASCART, dont le travail était déjà remarqué à Rouen, tirera encore plus de profit de ce séjour sous les tropiques, où l’art du jeune homme de 20 ans explose. Il n’aura de cesse de traduire par la peinture et le dessin son intérêt pour le monde kanak et la nature sauvage qui l’entoure. Il passe de nombreuses semaines en tribu, sur la Grande Terre comme aux îles. Ses toiles lumineuses d’inspiration fauviste en font le chantre de la Nouvelle-Calédonie dont il assure, avec son père, la promotion « picturale » à travers de grandes expositions à Paris, dès leur retour en France. L’archipel l’accueillera de nouveau en 1970 et en 1974-1975. Lors de ces deux séjours, il réalise de nouvelles moissons de toiles et présente au musée néo-calédonien plusieurs expositions dont « Paysages et végétation de Nouvelle-Calédonie » (déc. 1974) et une rétrospective du travail pictural de son père sur le Caillou (fév.-mars 1975). Ces deux œuvres, exposées alors, seront offertes au musée.

À voir pour en savoir davantage : « Paul et Roland Mascart : dans la lumière. Un autre regard sur la Nouvelle-Calédonie des années 1930 », exposition artistique et documentaire, visible en salle Komwi du centre culturel Tjibaou, jusqu’au 12 février 2012. (Commissaire : Gilbert Bladinières.)

L'association des amis du musée de Nouvelle-Calédonie