Deux cagous naturalisés

Les objets du mois
Objet du mois de
Août
Origine : Nouvelle-Calédonie
Matière & technique :  oiseaux naturalisés, bois, verre, mousse polyuréthane

Le cagou (Rhinochetos jubatus) est le seul représentant d’une famille d’oiseaux endémiques à la Nouvelle-Calédonie ; c’est l’emblème du pays. Espèce en voie d’extinction, cet animal est protégé depuis 1977.

Ne sachant pas voler, cet oiseau est une proie facile pour de nombreux prédateurs, dont les chiens et les cochons sauvages, peut-être même les chats et les rats. Il se nourrit d’escargots, d’insectes, et d’invertébrés divers. Il a besoin d’un assez vaste espace. Il vit en couple toute sa vie et ne pond qu’un œuf par an dans un nid constitué de feuillage, à même le sol. Le mâle et la femelle se relaient pour le couver pendant un mois.

Le cagou vivait déjà dans nos forêts lorsque les premiers habitants s’installèrent sur la Grande Terre il y a 3000 ans. Le cagou ou « kavu » aurait été chassé pour ses plumes, elles décoraient la parure de l’aîné du clan. Le chant du cagou avait la réputation de se propager comme une onde à travers le pays, il était repris dans les pilous de guerre. Dans la région de Hienghène, la chair du cagou était utilisée en médecine traditionnelle. Les guerriers s’appropriaient ainsi l’endurance de cet infatigable coureur. Le cagou ne représente pas un symbole clanique comme le notou, le requin ou le lézard.

 

Les amis du musée de Nouvelle-Calédonie