Costume de cérémonie de l'ancêtre "Geb" du peuple dema

Les objets du mois
Objet du mois de
Novembre

Costume de cérémonie de l'ancêtre "Geb" du peuple dema provenant de Papouasie Occidentale, région Marind-Anim, district d'Okaba

MNC 2000.4.2a-k
Matériaux : spathe de sagoutier ( Metroxylon sagu) , pois rouge (Abrus precatorius), larmes de job (Coix lacrima-jobi) ; Nautile (Nautilus sp) (collier) ; Bambou (brassard) ; Fibres de bourao (Hibiscus tiliaceus) (jupe) ; Pandanus (Pandanus tectorius) (bandoulière) ;Triton géant (Charonia tritonis) (cache-sexe) ; plume de casoar (Casuarius casuarius) (masque)

La culture Marind-Anim est très complexe et le dema y occupe une place très importante au même titre que la chasse aux têtes. Chez les Marind-Anim, le terme « dema » désigne quelque chose d'inhabituel, d'incompréhensible et de surnaturel. L'idée de dema recouvre aussi la mythologie Marind-Anim ainsi que les êtres mentionnés dans ces histoires mythiques dont la mention est toujours précédée du terme « dema ». Les mythes d'origine Marind-Anim relève fondamentalement du domaine des dema. Le dema se matérialise sous différentes formes : humaines, animales, végétales,...ce qui souligne le rapport particulier qui existe entre l'homme et la nature et qui est commun entre les cultures océaniennes, où l'homme ne se distingue pas de la nature mais est un simple constituant de l'univers.

Lors des cérémonies, les dema sont illustrés par l'apparition ou le défilé de personnages portant de somptueux costumes. Le costume présenté ici est associé à Geb, ancêtre premier des Marind-Anim selon leur mythologie. Cet attribut rentre dans l'un des cultes les plus importants appelés « mayo » et notamment lors de la première étape, mayo bodohl. Ce sont de grandes cérémonies qui se font pendant une période de six à huit mois, comportant plusieurs étapes et qui ne sont reproduites que plusieurs années après. C'est lors des cultes mayo aussi que les défunts sont commémorés. Des rites d'initiation se font également lors de ces cultes où l'on révèle aux jeunes initiés des connaissances concernant les dema.

Dans les années 1920, le gouvernement néerlandais et la mission ont sévèrement interdit les grands cultes tels que mayo. Ainsi, pendant plusieurs décennies, ces cérémonies étaient réalisées en secret par les Marind-Anim. Ce n'est que dans les années 1990 qu'ils ont pu à nouveau les pratiquer au grand jour. Todd Barlin, collectionneur australien, à qui le musée de Nouvelle-Calédonie a acheté ce costume dema y a en quelque sorte contribué, en allant à la rencontre des Marind-Anim pour leur faire comprendre l’importance de réaffirmer leur culture sous peine de voir disparaître à jamais leurs savoirs et donc une grande partie de la culture Marind-Anim : le 21 novembre 1996, une grande cérémonie dema s'est tenue, à la suite de nombreuses négociations avec le gouvernement local.

Costume de cérémonie du peuple dema