Ceinture de danse kanak

Les objets du mois
Objet du mois de
Septembre
Origine : collection James et Emma Hadfield (Lifou, Ouvéa, Nouvelle Calédonie)
Don de la famille Hadfield, Angleterre
Matière: Poils de roussette tressés (Pteropus sp.) sur des fibres végétales, avec attache de coquillages « porcelaine » (Ovula ovum)

La collection Hadfield a été constituée par les époux Hadfield entre 1878 et1922 lors de leur séjour en tant que missionnaires à Lifou et Ouvéa. Une partie de cette collection a été donnée au Musée de Nouvelle-Calédonie dont cette ceinture de danse, confectionnée avec des coquillages, très communs à Ouvéa. On l’appelle « oteju », terme désignant « mollusque » en langue Iaii. L’utilisation du poil de roussette, animal totémique très ancien, lui donne peut-être une importance rituelle. La ceinture en liane écorcée ou en autres fibres végétales, trouve sa place dans la danse en tant que symbole fédérateur.

La danse joue un rôle essentiel dans la société kanak. Elle apparaît comme la façon la plus respectueuse de célébrer des échanges d’objets, de nourriture, elle célèbre la fête de l’igname, la fin des cérémonies de deuil, elle mime les guerres tribales, elle rassemble les tribus dans des « danses en rond » pour des grandes fêtes qui durent toute la nuit. C’est aussi le moyen d’entrer en relation avec les ancêtres autour d’un mât central, centre spirituel.

Les amis du musée de Nouvelle-Calédonie