"Te mau tâupo’o pae’ore a Marama - Les chapeaux en pandanus de Marama"

Du 06 mars au 03 mai, prolongée au 05 juillet 2010, le musée propose l'exposition ""Te mau tâupo’o pae’ore a Marama - Les chapeaux en pandanus de Marama"
En 2010, le musée de Nouvelle-Calédonie inaugure un cycle d'expositions temporaires intitulé "mémoires des gestes, héritages à partager", dont le but est de favoriser l’échange entre les différentes communautés du territoire autour de matières, de techniques ou de savoir-faire. La première exposition de ce cycle annuel sera consacrée à Mme Marama Tavita, qui ouvrira pour nous une fenêtre sur la culture polynésienne.

Le samedi 6 mars 2010, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition qui lui est consacrée, Marama Tavita partagera toute la journée avec le public ses savoirs et savoir-faire au cours de différentes démonstrations et ateliers autour du pandanus et de son utilisation.

Cette journée sera l’occasion pour tous de découvrir Marama et son histoire. Ce sera aussi et surtout une journée de rencontre entre différentes cultures calédoniennes autour d’un même sujet : le chapeau en pandanus.

Animations gratuites le samedi 06 mars de 9h à 16h en continu

Au programme:
  • 9h-9h30 : Accueil du public et discours de bienvenue
  • 9h30-10h : Visite de l’exposition avec Marama
  • 10h : Petite collation sous le patio
  • De 10h15 à 16h : Démonstrations & ateliers de tressage du pandanus et du cocotier.
  • 12h30 : Danse de Hina, avec la troupe Manatea

Sur place à partir de 10h :
Vente de plats locaux & de produits artisanaux

Cette exposition donne également lieu à :
  • des ateliers (se renseigner sur la page animation),
  • la publication d'un ouvrage.