"Tapa, écorces et décors d'Océanie"

L’exposition "Tapa, écorces et décors d'Océanie" a été présentée du 8 juillet au 8 octobre 2000, en partenariat avec l’Auckland Museum, le Te Papa Wakahiku, le musée de Tahiti et des îles, le Centre Culturel du Vanuatu et l’association « Les amis du musée de Nouvelle-Calédonie »

L’art du tapa est commun aux multiples cultures des archipels de Mélanésie et de Polynésie. Il remonte aux origines du peuplement de l’Océanie et s’est enrichi, au fil des années, du savoir-faire et de l’imagination des peuples de la région. Les différents styles de motifs, les couleurs, les objets créés à partir de l’écorce confèrent à cet art une grande force esthétique. Objet pratique ou sacré, lien entre les hommes et les dieux, le tapa est ancré dans les plus anciennes traditions océaniennes. L’art du tapa est aujourd’hui une source d’inspiration pour les artistes contemporains.
Cette exposition est un voyage à travers les écorces et les couleurs des archipels du Pacifique.