"Parures et ornements de Mélanésie"

Le Musée de Nouvelle-Calédonie présente "Parures et Ornements de Mélanésie", une exposition ethnographique du 20 mars au 04 septembre 2006 en salle d’exposition temporaire.

Le Service des Musées et du Patrimoine (SMP) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui gère le Musée de Nouvelle-Calédonie, vient d’ouvrir une exposition intitulée « Parures et Ornement de Mélanésie » qui sera ouverte du 20 mars au 04 septembre 2006.

Introduction de l’exposition

Se parer, se vêtir, c’est se montrer aux autres sous une image que l’on est censé ou que l’on souhaite donner. Parce qu’elle s’applique à l’ornement du corps humain en présentation, avec pour intention d’exprimer la spécificité d’une identité collective ou individuelle, la parure est un langage. Elle permet de transmettre les informations les plus diverses (âge, sexe, statut, appartenance à des groupes internes à la société et même à des tendances idéologiques) et de marquer une distinction.

L’ornementation a également une fonction esthétique : c’est le moyen privilégié de rehausser la beauté, l’attrait érotique ou le prestige des intéressés.

Le « beau », en Océanie, est synonyme de bien, de bon, de bien fait, de bonne santé, d’utile, et d’efficace. Ainsi, l’esthétique du corps est étroitement liée à la conception de la personne indissociable du groupe, à son statut et à son rôle dans la société.

L’ornementation corporelle exprime la définition qu’une société se donne d’elle-même et des groupes qui la composent. Elle révèle une division sexuelle et sociale très ancrée dans la symbolique.

Cette exposition montre la richesse de l’art de se vêtir et de se parer des mélanésiens. Elle présente quelques trois cents spécimens à découvrir dans leurs fonctions quotidiennes, cérémonielles, rituelles, et symboliques au delà de nos propres critères esthétiques.

Animations

Afin de partager et de perpétuer les connaissances et le savoir-faire qui entourent ces objets chargés d’histoire, le musée organise diverses activités pour la durée de cette exposition :

• Des animations (tous les deuxièmes samedi du mois), au cours desquels différentes associations viendront partager leur savoir et savoir faire autour de la création de parures et de danses traditionnelle
  • Des causeries (un mercredi par mois)
  • Des visites guidées de l’exposition (en semaine)

A travers toutes ces manifestations, le musée souhaite se placer comme lieu d’échange et de rencontre entre les visiteurs et des personnes ressources, légataires de techniques d’hier et d’aujourd’hui qui ont été oubliées ou perpétués des différentes communautés du Pacifique.

Contacts pour plus d’information :

Pierrette Hmaen, guide et responsable des animations, Gwenaelle Tangopi, guide

Ouverture de l’exposition aux heures normales d’ouverture du musée (9h-11h30 12h15-16h30 du mercredi au lundi). Le prix d’entrée est compris dans celui du musée (200Frs adultes, 50Frs enfants et seniors).