"Les inédits du musée. Rétrospective 2018"

Une exposition rétrospective des "Inédits, trésors des réserves du musée de Nouvelle-Calédonie" est présentée en 2018 dans les salles d'exposition permanente.

L’inventaire général des collections du musée de Nouvelle-Calédonie compte aujourd’hui plus de 8 000 objets répartis entre les collections archéologiques, iconographiques, historiques, et surtout ethnographiques. L’ensemble kanak, avec plus de 2 000 objets, est le point fort de cette collection qui couvre également plusieurs autres cultures insulaires océaniennes : du Vanuatu, des Salomon, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Papouasie occidentale, des Marquises, de Fidji, de Wallis, de Futuna, de Tonga, des Samoa, et de Micronésie.

Aujourd’hui, le musée n’expose que 10 % de ses collections dans ses salles d’exposition permanente. L’opération « Les inédits du musée », débutée en 2009, à l’initiative de l’association Les Amis du musée (ALAM), est l’occasion de sortir des réserves du musée, des objets jamais ou rarement exposés et aussi, de présenter au public les dernières acquisitions réalisées par le musée.

Par cette exposition, le musée de Nouvelle-Calédonie et ses Amis ont souhaité vous faire profiter plus longtemps des «inédits» qui ont été présentés chaque mois, de mars à novembre de cette année. Vous découvrirez ces objets tout au long du parcours de l’exposition permanente, aussi bien au rez-de-chaussée qu’au premier étage.

Enfin, à cette occasion, nous tenons, l’association les Amis du musée et toute l’équipe du musée de Nouvelle-Calédonie, à vous exprimer, chers visiteurs, ainsi qu’à nos nombreux partenaires : institutions, organismes culturels, associations, personnes-ressources, entreprises et intervenants divers, notre reconnaissance et nos plus vifs remerciements pour votre contribution à la réussite de nos actions de cette année.

Les objets « inédits » au programme 2018

• Mars : jupe de mariage, Papouasie occidentale
  • Avril : épuisette, Kiribati
  • Mai : tirelire de la London Missionary Society (LMS), massue bec d’oiseau ayant été collectée par le pasteur Samuel MacFarlane, Nouvelle-Calédonie