"Lances, arcs et flèches de Mélanésie"

L’exposition "Lances, arcs et flèches de Mélanésie" a eu lieu au musée de Nouvelle-Calédonie du 17 avril au 10 juin 2002, et a présenté un ensemble d’armes et d’objets cérémoniels des collections du musée mettant en relief la richesse des sociétés de l’Océanie

Au cours de leur longue migration vers l’est, il y a des milliers d’années, les premiers Océaniens emmenèrent avec eux les lances, arcs et flèches nécessaires à leur protection et à leur survie. D’un archipel à l’autre, l’art du lancer s’est enrichi selon les cultures, l’environnement et les besoins. Bois, poils et plumes, fibres, coquillages, graines, bambou, os humain… Objets surmodelés, sculptés, surtressés, incrustés de nacre : les peuples du Pacifique ont rivalisé d’imagination pour allier l’efficacité à l’esthétique.
Lances, arcs et flèches de guerre, de chasse, de pêche ou de cérémonie, souvent chargés de pouvoirs magiques, sont toujours fabriqués dans certaines îles.