"La danse des costumes "

Les expositions temporaires
Du 5 décembre 2007 au 17 février 2008, le Musée de Nouvelle-Calédonie et le Musée de Tahiti et des îles présentent l’exposition : "La danse des costumes, Panorama historique des costumes de danse à Tahiti"

 

L’exposition couvre l’histoire du costume de danse à partir d’une quarantaine de costumes des plus fameux groupes de danse de Tahiti, de photographies et de films d’archives.

Parmi les plus anciens costumes, on peut citer deux costumes de Madeleine Moua, a qui l’on doit le renouveau des spectacles de ‘ori tahiti (danse tahitienne) dans les années 50.

 

Photo prise dans l'exposition "la danse des costumes" 2007

Sera principalement présentée une importante collection de « grands costumes ». Le grand costume est primé depuis toujours au concours de chants et danses traditionnels du tiurai, devenu le heiva en 1984. Le Musée de Tahiti et des îles possède nombre de ces costumes participants ou gagnants du prix « Tila Mazière » récompensant le plus beau costume au heiva, déposés par le comité organisateur de l’évènement en ou par les danseurs et chefs de groupe. Certains ont été spécialement remis à l’occasion de l’exposition.

Incroyables témoignages de la créativité et de l’inventivité dont font preuve les chefs de groupe et les costumiers pour magnifier leurs chorégraphies, les costumes de danse rivalisent d’originalité. Ils sont l’expression physique, matérielle des thèmes choisis pour les spectacles. Le choix des matières, des formes et des couleurs, procède d’un subtil amalgame de plantes, de graines et de coquillages. Réalisé dans le cadre de l’exposition, un documentaire de 26’ retrace le processus de confection des costumes des groupes Ahutoru nui et Nonahere, pour le heiva 2006. Un documentaire de 52’’ explore les coulisses du heiva 1999 et met en lumière les groupes Temaeva et Temaire Nui.

L’institut des archives audiovisuelles a monté 90’’ d’archives du heiva montrant nombre des costumes exposés sur scène, pendant la prestation de concours, fièrement endossés par les soixante danseurs et danseuses qui composent obligatoirement chaque groupe de danse.