"De la Calédonie d'hier (...) à la Calédonie d'aujourd'hui"

Du 5 au 15 décembre 1973 s'est tenue au musée Néo-Calédonien une exposition intitulée "De la Calédonie d'hier, vue à travers la carte postale, à la Calédonie d'aujourd'hui"

Organisée avec le concours du Père O'Reilly, membre de la Société des Océanistes de Paris et auteur de l'album "La Nouvelle-Calédonie au temps des cartes postales" l'exposition montrait des prises de vue tirées de cartes postales du début du xxème siècle, doublées de prises de vue réalisées par M. Jacques Claude de la vie de l'époque sous le même angle.

Les cartes postales provenaient des collections de Mme Cassier ( fille de Tiby Hagen), de M. Jean Rolland, les cartes et plans d'urbanisme exposés à l'époque montrant les transformations de Nouméa, étaient de M. Alain Formice, architecte urbaniste. Une interview radiophonique avait permis aux calédoniens de l'Intérieur de participer à cette manifestation.

L'accueil exceptionnel fut de de 12000 visiteurs au musée Néo-Calédonien.

Bibliographie :

• O'REILLY P. , La Nouvelle-Calédonie  aux temps des cartes postales, deux éditeurs : Paris : Nouvelles éditions Latines, 1973 ou Paris : Société des Océanistes, Musée de l'homme,1973
  • La France Australe du 30/11/1973 : "La  Calédonie d'hier à travers la carte postale présentée par le père O'Reilly au musée Néo-Calédonien"
  • Les Nouvelles Calédoniennes du 30/12/1973 : "La gloire de l'ancienne Calédonie, 50ans d'histoire en cartes postales"