"De Jade et de Nacre. Patrimoine Artistique Kanak"

Les expositions temporaires
Du 15 mars au 20 mai 1990 se tiendra au musée Territorial de Nouvelle-Calédonie l'exposition "De Jade et de Nacre. Patrimoine Artistique Kanak"

Réalisée avec le partenariat de la Réunion des Musées Nationaux et de l'Agence de Développement de la Culture Kanak, cette exposition s'est tenue d'abord à Nouméa (mars-mai 1990) puis à Paris (octobre-décembre 1990).

Extraits de l'article de Roger Boulay "De Jade et de Nacre : Patrimoine artistique kanak (exposition à Nouméa et à Paris)". Journal de la Société des Océanistes Année 1990 pp. 57-58.

Elle rassemble deux cents objets empruntés pour la plupart aux collections des musées de province et, pour cette raison, inédits dans leur grande majorité. Une part de sélection a été faite à partir d'un travail de repérage des collections d'objets kanak conservés en Europe, entrepris à la demande de Jean-Marie Tjibaou en 1979. Il a donc permis de solliciter des prêts d'objets rares ou peu connus.

Le fait de montrer cette exposition à Nouméa impliquait aussi de choisir des objets qui viendraient compléter les collections du Musée Néo-Calédonien, riche en sculptures monumentales mais très pauvre dans d'autres domaines (bambous gravés. statuettes, masques et haches cérémonielles).

Malgré l'absence de certains prêteurs, rare mais remarquée, vingt-trois musées ont bien voulu nous confier leurs objets, souvent dans l'enthousiasme, conscients de collaborer à une entreprise, bien sûr complexe et délicate, mais en tous cas novatrice puisque, pour la première fois, ces objets reviennent en Nouvelle-Calédonie et y sont montrés avant de l'être à Paris..

L'exposition a fait l'objet d'un catalogue édité par la Réunion des Musées Nationaux.  C'était le premier ouvrage d'envergure sur la culture matérielle kanak depuis celui de Fritz Sarasin en 1929.

Invitation à l'exposition "de Jade et de Nacre" au musée de NC 1990