"DAWA, rythmer la cadence"
La musique kanak, rythme et cadence de nos anciens, s’est imprégnée du mythe, de la tradition, de la structure sociale de l’individu sur son tertre.
Elle met en évidence tous les aspects de l’être humain alliant techniques, matières, émotions, aussi diverses soient-elles à travers des règles et des codes originaux. La musique reste une passerelle entre le tangible et l’intangible, l’individuel et le pluriel, le temporel et l’intemporel, l’originel et l’universel.
« Dawa » signiant rythmer, frapper ou battre la cadence, est un terme de la région de Houaïlou qui évoque fortement cette relation mystique, mettant en avant la relation de l’homme avec son corps, ses sens et son environnement. Par le biais de cette exposition temporaire consacrée aux instruments de musique traditionnels kanak, le musée de Nouvelle-Calédonie vous invite à découvrir ou redécouvrir les rythmes, les sons, les objets qui oeuvrent dans la représentation de l’espace et du temps. Tout un chacun peut ainsi découvrir et participer à sa manière à la création de cadences par le biais
d’instruments pédagogiques mis à disposition.
L’objet muséifié est ainsi sorti de sa vitrine pour permettre cette relation à la musique. Jouons et dansons ensemble pour que les émotions que crée la musique puissent encore rayonner entre les générations.