"Da Men Bwat 1917. Sagaie et Casse-tête" au centre culturel Tjibaou
À l’occasion du centenaire de la révolte de 1917, l’exposition DA MEN BWAT 1917 a été conçue afin de permettre à un large public de comprendre ce qu’il s’est passé à l’époque. Cette exposition explique comment cette guerre est née, le conflit en lui-même et ses conséquences.
Elle se veut un rappel apaisé de ce centenaire afin de réconcilier l’ensemble des Calédoniens avec leur histoire commune, afin qu’en 2117 ces rameaux, collectés, clairsemés de paroles kanak, calédoniennes, ... puissent porter les fruits d’une mémoire partagée.
Il s’agit, en effet, avant tout d’un travail de mémoire.
Une exposition riche de collaborations
Cette exposition est le résultat d’un travail conjoint du centre culturel Tjibaou et du musée de Nouvelle-Calédonie (MNC) en particulier.
Elle est le résultat du travail de collecte du Département Recherche et Patrimoine du centre culturel Tjibaou, d’archivage et d’acquisition de la Médiathèque du centre culturel Tjibaou et du service des archives de la Nouvelle-Calédonie (SANC), et également du travail de collecte de la mémoire orale du musée de Nouvelle-Calédonie.
C’est grâce à ces partenariats que les visiteurs pourront découvrir plus de 30 objets d’époque (armes, costumes, monnaies de guerre...) prêtés par le musée de Nouvelle-Calédonie et des particuliers, des documents originaux et facsimilés prêtés par le SANC, et des documents audiovisuels réalisés par le musée de Nouvelle-Calédonie ou par l’agence de développement de la culture kanak – centre culturel Tjibaou (ADCK-CCT).