"CÂBA : Tchamba d'hier et d'aujourd'hui"

Les expositions temporaires
Exposition "CÂBA : Tchamba d'hier et d'aujourd'hui" au Musée de Nouvelle-Calédonie du 6 septembre au 11 octobre 2004

Cette exposition a pour but de mettre en valeur les travaux d’une classe patrimoine 2002 : la classe de 4ème du collège de Teouty, à Ponérihouen. Les classes patrimoine s’inscrivent dans une démarche favorisant la motivation des élèves à partir de thèmes concrets fondés sur l’ouverture de l’école à son environnement économique, culturel et social. Avec Bruno Jouy, leur professeur d’Histoire et de géographie qui est à l’origine de ce projet, ils ont vécu une expérience inédite au cœur de la vallée de la Tchamba, les confrontant ainsi à la réalité du terrain.

Après un travail d’approche en classe, les élèves sont donc partis une semaine à la découverte de ce site. Berceau de la civilisation Kanak, Tchamba présente un intérêt archéologique, historique, culturel et économique indéniable.

Ateliers, visites, analyses et enquêtes se sont conjugués tout au long du séjour. Munis d’appareils photos jetables, nos reporters en « herbe » ont réalisé cinq cent clichés, témoignant de cette expérience pédagogique hors du commun.

Leur objectif était de faire connaître la vallée de Câba, son histoire, sa faune et sa flore, son organisation, sa vie au quotidien et ses projets de développement ; Favoriser la transmission et le partage des savoirs ; Sensibiliser à l’importance du patrimoine culturel et naturel calédonien, auprès d’un plus large public.

Il était donc important de prolonger cette expérience par une exposition afin de partager la richesse de ce patrimoine culturel et humain mais aussi d’aider au désenclavement de cette région.

Cette exposition vous invite à un voyage initiatique au cœur de la Grande-Terre sur les traces des hommes et des femmes qui depuis la nuit des temps ont façonnés, sculptés le paysage naturel et social de Tchamba.