"Arthur Lavine photographe"

Les expositions temporaires
Du 4 mars au 12 juin 2008, le musée de Nouvelle-Calédonie accueille un photographe international, Arthur Lavine, et présente 55 de ses photographies privées, prises dans les années 1944 et 1945 en Nouvelle-Calédonie. Un témoignage d’une qualité exceptionnelle.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 4 mars à 18 heures, en présence de l’artiste, il est ouvert à l’ensemble du public néo-calédonien. L’entrée est libre et gratuite.

Outre le vernissage, Arthur Lavine sera présent le mercredi 5 mars à 12h30, toujours au musée de Nouvelle-Calédonie, pour une rencontre avec les photographes professionnels et amateurs, les journalistes et tout le public intéressé. L’entrée sera libre et gratuite.

Jeune Américain du New Jersey, âgé d’une vingtaine d’années, Arthur Lavine, est présent en Nouvelle-Calédonie lors de la guerre du Pacifique. Se destinant à une carrière de cinéaste, il a auparavant débuté des études d’art dramatique à l’université de Caroline du Nord, mais l’épisode néo-calédonien de sa vie va l’inciter à changer de perspective, il sera photographe ! Un photographe dont le travail vient d’être unanimement salué par deux rétrospectives à New York et à San Diego, la ville où il réside. Le musée de Nouvelle-Calédonie accueille 55 de ses plus belles œuvres néo-calédoniennes. Témoignages d’un passé récent, d’une époque gravée dans les mémoires, ces photographies montrent des thèmes et des préoccupations artistiques qui resteront les siennes durant toute sa carrière. Son approche, quasi journalistique, fait la part belle à la vie quotidienne, à la justesse des compositions, à l’ombre et à la lumière, au rendu des textures et des matières, à la Nouvelle-Calédonie de toutes les ethnies. Il photographie la modestie, le monde du travail, rend compte de l’univers des enfants, s’intéresse aux visages en des portraits intenses. Si un choix a dû s’exercer pour l’exposition parmi les centaines de photographies de sa collection privée, prises à cette époque, les Néo-Calédoniens pourront en admirer une grande partie lors du vernissage, grâce à la projection d’un diaporama. Autant d’occasion de retrouver certains de ses proches !

Arthur Lavine, présent sur le territoire à cette occasion, sera entouré lors du vernissage et lors de la rencontre du 5 mars de deux spécialistes de son œuvre, Kathy Creely, de l’université de Californie, San Diego, aux États-Unis et Prudence Ahrens, historienne d’art, appartenant à la School of English, Media Studies and Art History de l’université du Queensland, en Australie. Toute deux participeront à l’édition du catalogue de l’exposition, premier ouvrage d’une collection des éditions du musée de Nouvelle-Calédonie consacré à la photographie, qui paraîtra au cours du mois de juin. Une belle occasion de retrouver Arthur Lavine et ses œuvres.