"Yam*, quand l'igname raconte les hommes" au centre culturel Tjibaou

Le musée hors les murs
Du 30 avril au 24 juillet 2016, le musée de Nouvelle-Calédonie prête 35 pièces de ses collections du Pacifique au centre culturel Tjibaou, afin de venir illustrer les photographies présentées par Dominique Roberjot pour l'exposition "Yam*, quand l'igname raconte les hommes".

Cette dernière pose un regard sur les hommes et les femmes de la Mélanésie et sur le lien qui les unit à l'igname et aux objets confectionnés autour de ce tubercule sacré. 4 pays, 6 tribus et autant de liens entre les Hommes et l'Igname... Des liens qui se font écho à travers l'océan Pacifique : en Nouvelle-Calédonie, en Papouasie- Nouvelle-Guinée, aux îles Salomon et au Vanuatu.

Yam est une immersion au coeur d'une Mélanésie singulière, forte d'une identité commune mais forte aussi de ses différences. Yam est une exposition réalisée dans le plus grand respect pour ce tubercule, qui fait partie des « plantes maîtresses » de ce monde et dont l'existence est intrinsèquement liée aux valeurs et à « l'Être » des cultures de la Mélanésie.

« Igname » en langue tok pisin (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

Renseignements : 41.45.45 ou http://www.adck.nc/expositions/departement