"Vaka Moana: Voyages of the Ancestors" dans le Pacifique

Le musée hors les murs
Cette exposition organisée par le musée d'Auckland Museum — Tamaki Paenga Hira retraçait l'histoire dramatique de l'une des plus grandes migrations humaines de tous les temps, étendue sur un tiers de la planète: l'océan Pacifique. Deux grands tessons de poterie Lapita appartenant à la Province Nord et gérés par le musée de Nouvelle-Calédonie ont participé à l'exposition.

C'est l'histoire du peuplement de la presque Océanie et des îles d'Australie, de Nouvelle-Guinée et des îles Salomon, puis l'émergence subséquente des peuples océaniens d'Asie du Sud-Est il y a 4000 ans et de leur déplacement vers l'Océanie lointaine et les régions de Mélanésie, Micronésie et Polynésie.

Le nom «Vaka Moana» vient de l'utilisation répandue dans le Pacifique des mots «Moana» pour l'océan et «Vaka» pour le canoë.

L'exposition révèle les méthodes de navigation et les types de bateaux de voyage utilisés, ainsi que les preuves que les chercheurs modernes ont rassemblées pour raconter l'histoire. Les points forts incluent:

• un canot de voyage inter-îles de taille réelle
  • des outils et instruments anciens de construction de bateaux et de navigation maritime
  • plus de 100 objets, dont des sculptures et des objets rares
  • un état de la recherche scientifique récente sur les origines des peuples du Pacifique
  • des affichages multimédias et interactifs