"Paysages calédoniens sous le pinceau d’un condamné" au site historique de l’Ile Nou

Le musée hors les murs
Du 4 septembre au 21 décembre 2021, le musée de Nouvelle-Calédonie prête une plaque d'imprimerie à l’association Témoignage d’un Passé, afin d'illustrer une vitrine de la nouvelle exposition temporaire « Paysages calédoniens sous le pinceau d’un condamné » au pavillon d’accueil du site historique de l’Ile Nou.

Cette exposition se tient dans le cadre du Mois du Patrimoine organisé par la Province sud sur la thématique « Art et divertissement ». Y sont présentées en particulier les œuvres réalisées par le relégué Louis Alfred Feillières, dont une interprétation à l'huile du dessin de Bournigal "Un coin de l'héritage paternel". Le musée possède en collection la plaque de cuivre gravée ayant servi à l'impression de ce dessin dans le livre "Moeurs et superstitions des Néo-Calédoniens", du père Lambert (1822-1903), paru en 1900.

L'objet prêté a sa fiche d'inventaire en ligne ici: http://collections.museenouvellecaledonie.nc/fr/search-notice/detail/mnc-99-6-2-un-c-d9858

vue expo SHIN ATUP septembre 2021
Une vue de l'exposition de l'Association Témoignage d'un Passé au Site Historique de l'Ile Nou