"Nouvelle-Calédonie Terre de Corail" à Paris et à Nice

Le musée hors les murs
L'exposition itinérante intitulée "Nouvelle-Calédonie Terre de Corail " est consacrée au thème de la Nouvelle-Calédonie et ses récifs coralliens. Elle a été présentée en collaboration avec la Réunion des Musées Nationaux à l’aquarium de la porte dorée à Paris, du 24 novembre 2008 au 19 avril 2009, puis en collaboration avec le parc floral de Nice du 5 mai au 15 septembre 2009.

Le musée de Nouvelle-Calédonie a prêté pour l'exposition douze objets de ses collections et a accordé la reproduction de vingt-trois photographies d'objets de ses collections.

Cette exposition se déroule en six scènes distinctes mettant en valeur la Nouvelle-Calédonie et son patrimoine corallien.

• La première scène : Terre océanienne, conduit le visiteur du ciel vers le paradis : la Nouvelle-Calédonie.
  • La deuxième scène : Terre de corail, présente au visiteur ce qu’est cet étrange animal, le corail, bâtisseur des constructions récifales remarquables de Nouvelle-Calédonie.
  • La troisième scène : Terre Nature, décrit le foisonnement et la précieuse diversité de la nature calédonienne.
  • La quatrième scène : Terre des Hommes, met le visiteur à même de comprendre la relation de l’Homme à la mer en Nouvelle-Calédonie. Il découvrira le visage attachant des habitants de la Nouvelle-Calédonie, leur ingéniosité et, derrière leur discrétion, la richesse de leurs cultures. Un aperçu de l’histoire, la présentation des usages traditionnels et culturels des récifs coralliens puis enfin de leurs usages actuels, montrent combien les récifs coralliens sont présents au coeur de la vie de la Nouvelle-Calédonie.
  • La cinquième scène : Terre de paradoxe explique les pressions naturelles et anthropiques que ces coraux, témoins des climats passés, subissent en Nouvelle-Calédonie et dans le monde.
  • La sixième scène : Terre de partage, montre le chemin parcouru pour l’inscription des lagons et récifs au Patrimoine Mondial l'UNESCO ainsi que les différentes initiatives relatives à la protection des récifs