"Mue, faire corps" au Centre Culturel Tjibaou

Le musée hors les murs
A partir du 26 février 2022 ouvre au au Centre culturel Tjibaou l'exposition "Mue, faire corps", qui fait suite à l'exposition « Forêt, au-delà du visible », et dans laquelle une partie de la collection de sculptures du musée sera visible.

Extraits du dossier de presse:

Jusqu’à la fin de l’année 2022, les trois artistes Véronique Menet, Fany Edwin et Florence Giuliani proposent un processus inédit d’exposition qui a une grande part d’expérimentation. Petit à petit, tout au long de l’année, de nouvelles pièces entreront dans la salle Komwi pour aboutir, en fin d’année, à une présentation dans laquelle une MUE se sera opérée à partir de l’exposition « Forêt, au-delà du visible ».

Ce processus est un choix qui correspond à une période d’intense transformation de notre société traversée par de multiples incertitudes mais qui a aussi des repères forts dont la présence intense et essentielle de la forêt calédonienne.

C’est aussi l’histoire de l’art singulière du pays, entre tradition puissante et modernité aux multiples influences, qui a déclenché, pour les artistes, le désir de proposer des oeuvres inédites au sein de l’exposition initiale qu’est « Forêt, au-delà du visible ».

La mue est un processus progressif. Elle a une logique interne qui n’est pas entièrement visible dès le démarrage. Le public est invité à venir régulièrement prendre connaissance des transformations en cours, du parasitage effectué par les artistes dans un contexte muséal qui privilégie de façon forte une pédagogie. Il s’agit de se nourrir des éléments présents pour faire émerger une substance qui va passer par le corps, de faire corps en assimilant un substrat longuement observé…

Ce projet a traversé les méandres d’une période politique et sanitaire peu propice aux artistes.
Ce qui est resté solide, c’est le désir de travailler ensemble à trois, trois femmes artistes en lien avec le pays avec nos histoires distinctes, notre mode de communication, sans frontière, avec nos pudeurs, nos encouragements, nos doutes, nos stagnations, nos avancées, ainsi que nos vies d’ici et d’ailleurs.

Quand les pièces du Musée rencontrent les oeuvres du FACKO et celles de MUE, un dialogue s’installe entre les productions du passé et la création contemporaine.

Les pièces du musée de la Nouvelle-Calédonie présentées dans « Forêt, au-delà du visible » appartiennent au passé partagé par tous les calédoniens, ils sont un socle, ils sont la trace de l’histoire ancienne du pays.

En ce moment, avec les travaux de transformation du musée, ces objets sont peu visibles par le public. Le fait que le CCT en présente une partie est une aubaine et une nécessité.

Les trois artistes de « Mue : faire corps » ont été très touchées par le travail entrepris par « Forêt, au-delà du visible », son aspect artistique et aussi son aspect pédagogique en lien avec l’environnement naturel du pays.

Vous pouvez retrouver ici les fiches d'inventaire des objets présentés dans l'exposition "Mue, faire corps":