"Migration Lapita" au musée maritime de Nouvelle-Calédonie

Le musée hors les murs
Du 25 août au 08 octobre 2017, le musée de Nouvelle-Calédonie prête 10 pièces de ses collections archéologiques au musée maritime de Nouvelle-Calédonie, afin de venir illustrer l'exposition "Migration Lapita".

Présentation de l'exposition:

Migration Lapita. Premier peuplement en Nouvelle-Calédonie

Il y a plus de 3000 ans, en provenance d'Asie du sud-est, une 1ère vague de migrants naviguait vers la Nouvelle-Calédonie.

A bord de leur pirogue à balancier, capable d'effectuer des voyages océaniques sur de longues distances, ils maîtrisaient l'art de la navigation et fabriquaient des poteries particulières appelées "Lapita".

Disséminées sur plus de 4000 km en près de 500 ans, ces porteries, aux formes complexes et au décor composé de pointillés et de frises, ont permis aux archéologues de définir un ensemble culturel Lapita allant de l'archipel Bismarck à la Polynésie occidentale.