"Knam ma Keen" au centre culturel Tjibaou

Le musée hors les murs
"KNAM MA KEEN. Vannerie - Peaux et contenants de vie". Du 10 septembre 2014 au 8 février 2015 à l'ADCK- Centre culturel Tjibaou

Pour cette exposition le musée de Nouvelle-Calédonie prêtera dix pièces de ses collections, dont trois de la collection Hadfield, collectée entre 1870 et 1920 par les époux Hadfield aux Iles Loyauté.

Capital social et culturel du Pacifique Sud, patrimoine vivant transmis de génération en génération, l'art de la vannerie se transforme, les objets changent de forme, de matériau et de contexte. Ils illustrent la complexité du monde contemporain tout en résistant à la production de masse et à la consommation. Forts de ce constat, nous souhaitons promouvoir cette pratique à travers la présentation d'une approche artistique et contemporaine de ce savoir-faire tout en valorisant la place du tressage et de la vannerie au quotidien. La direction artistique de cette exposition est assurée par Sophie Boutin.