"Erotik Kanak" au centre culturel Tjibaou

Le musée hors les murs
Afin d'illustrer l'exposition "Erotik Kanak" ouverte à l'ADCK- Centre Culturel Tjibaou du 12 novembre 2013 au 23 février 2014 , le musée de Nouvelle-Calédonie prête le bambou gravé MNC 93.1.1.

L'exposition montrera des scènes érotiques, détails de bambous gravés du XIXe, dont les dessins ont été collectés par l'ethnologue Roger Boulay lors de son travail d'Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé.

Le bambou du musée, authentique exemple du XIXème siècle, comporte plusieurs scènes érotiques variées et complète l'exposition de dessins.

Bambou gravé kanak

Exposé au musée de Nouvelle-Calédonie en 2010 pour "Entrevue sur Bambous kanak, de Genève à Nouméa", voici ce qu'il en était dit:

“Scènes de vie quotidienne dans deux villages, européen et kanak"

Les gravures de ce bambou, finement ouvragé, offrent une vie d’ensemble des villages européens et kanak au XIXe siècle. On identifie parfaitement des militaires en uniformes du Second Empire (1852-1870) regroupés autour de bâtiments qui évoquent une caserne. Ensuite, un chemin semble conduire à ensemble de maisons européennes se répartissent de chaque côté d’une rue centrale. Leurs pignons arborent épis de poinçon ou de faîtage aux pignons. Puis le chemin descend vers un village kanak où se déroule un deuil. Les flèches faîtières appartiennent à la région de Canala.
On peut supposer que ce bambou représente le centre militaire et colonial de Canala, appelé à l’époque « Napoléonville », installé dés 1859 sur la côte Centre-Est de la Grande Terre. Cet établissement était situé à proximité des tribus environnantes.
MNC 93.1.1, acquis en 1993 auprès d'une galerie de Bruxelles.