"Des récifs et des hommes" au centre culturel Tjibaou

Le musée hors les murs
Du 15 novembre 2017 au 10 avril 2018, le musée de Nouvelle-Calédonie prête neuf pièces de ses collections de Nouvelle-Calédonie au centre culturel Tjibaou, afin de venir illustrer l'exposition "Des récifs et des hommes. Pêcher pour exister" de Matthieu JUNCKER, Catherine SABINOT et Bertrand JUNCKER.

Vous pourrez admirer, entre autres, des pierres à magie, un filet de pêche des années 1980 entièrement restauré pour l'occasion, et une navette en bois d'une grande finesse, servant à réaliser les filets de pêche et collectée avant 1900.

Photographie des objets du musée, prise lors du montage de l'exposition

Présentation de l'exposition

Chez nous, la mer est partout. Autour des îles, certainement ! Également dans les paroles échangées, dans la construction d’une identité, dans les rituels. Ici, comme nulle part ailleurs, la mer sculpte les hommes et forge leurs mythes.
À travers ces photos, ces textes et ces aquarelles, l’exposition donne au public des clés de compréhension du rapport que le peuple kanak entretient avec la mer et les pratiques de pêche traditionnelle. Nous découvrirons ainsi qu’il n’est pas seulement question de se nourrir…