"Carnets Kanak" au Centre Culturel Tjibaou

Le musée hors les murs
A partir du 4 octobre 2023 ouvre au au Centre culturel Tjibaou l'exposition "Carnets Kanak, voyages en inventaire de Roger Boulay » dans laquelle une dizaine d’objets du musée seront mis en valeur (Case Kavitara).

Roger Boulay, collaborateur de l'Agence du Développement de la Culture Kanak de 1979 à 1998, se vit confier par Jean-Marie Tjibaou et son équipe, une exceptionnelle mission d'Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD) dans les musées et collections publiques du monde entier. Il réalisa cet important travail de recensement en étroite collaboration avec Emmanuel Kasarhérou, aujourd'hui président du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Un minutieux travail d'enquête documenté par plus de 3 000 croquis et fines aquarelles des objets inventoriés. À travers un dialogue entre les carnets originaux et des oeuvres conservées au musée du Quai Branly et au musée de la Nouvelle-Calédonie, l'exposition propose d'entraîner les visiteurs dans « l'aventure de l'inventaire », de manière à en appréhender la réalité concrète et de mettre en lumière les étapes, les acteurs et les enjeux mémoriels de cette mission colossale pour la préservation du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie. Pour en savoir plus sur cette exposition, Emmanuel Kasarhérou, président du musée du Quai Branly - Jacques Chirac, donnera une conférence le jeudi 5 octobre 2023 au centre culturel Tjibaou. 
Une plongée sensible dans la réalité de l'inventaire du patrimoine kanak et du minutieux travail d'enquête mené par Roger Boulay durant deux décennies. 

Exposition du 4 octobre 2023 au 14 avril 2024 salle kavitara et case kanake du centre culturel Tjibaou.

 

affiche Carnets Kanak 2023