Vision de l’autre, reflet de soi ? (2012)

Catalogue d'exposition
Catalogue de l'exposition "Vision de l’autre, reflet de soi ? Photographes professionnels et amateurs de Nouvelle-Calédonie de 1870 à 1940"

Plaques de verre, tirages sur papier, pochettes de négatifs, cartes de visite, etc. constituent de réels trésors pour l'histoire de la Nouvelle-Calédonie . En 2009, le service des Archives de Nouvelle-Calédonie acquérait une fabuleuse collection de plus de 3500 photographies anciennes, oeuvres de photographes professionnels ou amateurs confirmés, datées des années 1870 à 1940.

Constituée pendant plus de 30 ans par le collectionneur Serge Kakou, elle enrichit considérablement le patrimoine photographique de la Nouvelle-Calédonie.

Cet ouvrage présente une partie de cette collection, telle qu'elle a été exposée en 2011, au musée de Nouvelle-Calédonie, partenariat avec le service des Archives.

Au fil des pages, le regard du photographe, à la fois acteur et spectateur, se révèle. Il témoigne alors de sa vision personnelle sur le monde qui l'entoure. De loin en proche, de proche en loin, la société calédonienne apparaît alors sous l'objectif dans sa diversité et sa complexité.