Quand le bambou se fait vieux, la pousse croît (2014)

Catalogue d'exposition
Catalogue de l'exposition "Tre già mang moc - Quand le bambou se fait vieux, la pousse croît" qui s'est tenue du 26 mai 2012 au 27 mai 2013 au musée de Nouvelle-Calédonie

Ce livret issu de l’exposition vous invite à partager l’univers des Chân Dang du Caillou. Il propose une entrée « côté-cuisine » autour d’une richesse culinaire du patrimoine calédonien : la pousse de bambou. Une mémoire des gestes attachés à la préparation de ce condiment nous est dévoilée ici, au milieu de tant d’autres pratiques identitaires et culturelles.

Considéré comme une denrée de subsistance pour les temps difficiles, « le bois du pauvre » comme on l’appelle au Viêt Nam, y est toujours une ressource de base et indispensable, quasi-inépuisable, au service de l’homme. Depuis l'immigration de de cette communauté vietnamienne dans les années 1890, les Anciens « engagés sous contrats », portés par une certaine philosophie de vie, à l'image des vieux bambous, ont silencieusement enraciné les fondations de ce nouveau pays. Aujourd'hui encore, les descendants se souviennent de ce passé avec respect et en témoignent pour ces pionniers.

C’est à travers un album de la grande famille calédo-viêt, que constitue Ai Huu Viet-Nam, La Maison du Viêt Nam et autour de recettes typiques que vous êtes conviés à ce vivre-ensemble dans cette communauté de destin commun, Kieu bào, « issus d’un même sac ».

Ce livret présente la sixième exposition liée à un programme de restitution des travaux de recherches et d’enquêtes-collectes initiés par le musée de Nouvelle-Calédonie en 2009, dans la perspective de son projet d’extension et intitulée "Mémoires des gestes - Héritages à partager". La philosophie du futur musée, et ses nouvelles priorités s’inscrivent dans l’esprit de l’Accord de Nouméa et dans une démarche d’ouverture aux diverses cultures et communautés présentes en Nouvelle-Calédonie.

Le musée est souvent associé aux objets anciens « enfermés dans des vitrines », tels des vestiges d’un temps révolu. Certes, mais il n’a pas seulement vocation à conserver et à montrer, il est aussi un lieu de renaissance ou l’objet d’hier et d’aujourd’hui, chargé d’une âme et d’une histoire, continue à vivre d’une autre manière, joue un autre rôle : faire le lien entre les générations et entre les cultures.