Masques Océaniens (1987)

Catalogue d'exposition
Cet ouvrage est paru en même temps que l’exposition "Masques Océaniens" présentée du 4 au 20 décembre 1987 au Musée néo-calédonien

Descriptif

  • 40 pages au format 21 x 24
  • Environ 22 illustrations en couleur
  • Textes: Emmanuel Kasarherou
  • Photographies: Wayenece-Wayenece, Philippe Huneau
  • Édition Musée Néo-Calédonien et Office Culturel Scientifique et Technique Canaque
  • Directeur de publication : TIKOURE TITO
  • Comité de lecture : MM. le Directeur de l'Office Culturel, le Secrétaire Général du Territoire, le, Vice-kécteur Bouyé, Néoéré, Magnier, Attiti, Païta.
  • Conception et graphisme : J.P. LEBARS
  • Photocomposition, Montage, Impression : Imprimerie des Éditions Nouvelles — Ducos
  • Photogravure couleur : Nouméa Scanner
  • Rédaction —Administration : Office Culturel Scientifique et Technique Canaque — B.P. 378 Nouméa — Tél. 28 46 07
  • Dépot légal : 4eme trimestre 1987

Sommaire

  • Sommaire
  • Présentation
  • Nouvelle-Calédonie - Description - La figure - La coiffure - Le manteau - Les noms de Masque - Noms propres - Littérature orale - Fonction et utilisation
  • Vanuatu - Les masques ROM de la Société Olé (Ambrym) - Masques Tamate (Iles Banks)
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - La région du fleuve Sépik. Les masques à Igname des Abelam - Les masques Mwai des Iatmul - Golf de Papouasie - Nouvelle-Bretagne - Les Masques Baining - Les Masques Dukduk - Les Masques Sulka Irian Jaya - Les Masques Asmat des Rites Funéraires Jipae

Présentation

Le masque, faux visage qui cache celui du porteur, est dans son acception usuelle, une notion trop étroite pour rendre compte des masques océaniens. Dans de nombreux cas, masques et coiffures apparaissent confondus. Ce qui semble n'être aux regards de l'observateur étranger, qu'une coiffure destinée à la parure du danseur, peut être en réalité perçu par les sociétés océaniennes comme de véritables masques destinés à occulter la personnalité du porteur au profit de l'esprit ou de l'être qu'il est sensé représenter. Inversement, cacher le visage du porteur par un masque ne signifie pas nécessairement qu'il soit un autre, cela peut être l'exaltation d'un sentiment.

Le masque est absent de l'art polynésien et micronésien. Il est par contre bien représenté dans l'art de Mélanésie.

Les masques mélanésiens présentés dans les musées nous apparaissent bien souvent comme des objets esthétiques autonomes. Par le fait même de leur préservation dans des structures muséographiques, le masque se réduit à l'objet, coupé de son contexte de chants, de danses ainsi que des cultures qui les ont fabriqués et utilisés. Son importance sociale est bien souvent plus large que les notions de déguisement et de divertissement auxquelles nous associons communément le masque.

Présenter les masques océaniens revient à regrouper sous une dénomination unique, des objets qui possèdent chacun des fonctions et des utilisations parfois fort différentes dans la même zone. Il est sans doute plus approprié de parler, comme le soulignait le Professeur Jean GUIART, non pas "du" masque océanien, mais "des" masques océaniens.