Les richesses de Tositea (2011)

Catalogue d'exposition
Catalogue de l'exposition "Siapo, gatu, ni koloa tauhi’ofa ’o ’Uvea mo Futuna mo Tositea. Les richesses de Tositea. Siapo, gatu et autres étoffes d’Uvea et de Futuna" qui s'est tenue du 5 février au 30 mai 2011 au musée de Nouvelle-Calédonie

Les Wallisiens et les Futuniens vivant en Nouvelle-Calédonie constituent la diaspora la plus importante présente sur le territoire. Comme d’autres communautés de Nouvelle-Calédonie, ils ont grandement contribué à construire le pays que nous connaissons aujourd’hui. Le parcours de Tositea Moala Hoatau Broutin en est un exemple. Elle nous invite à découvrir les formidables étoffes de fibres de son archipel. Une occasion d’approcher le tapa dans cette partie de l’Océanie, en termes de technique mais aussi de cérémonies et de valeur, et de partager sa passion pour la transmission des savoir-faire de ses ancêtres.

Ce livret présente la troisième exposition liée à un programme de restitution des travaux de recherches et d’enquêtes-collectes initiés par le musée de Nouvelle-Calédonie en 2009, dans la perspective de son projet d’extension. La philosophie du futur musée, et ses nouvelles priorités s’inscrivent dans l’esprit de l’Accord de Nouméa et dans une démarche d’ouverture aux diverses cultures et communautés présentes en Nouvelle-Calédonie.

Le musée est souvent associé aux objets anciens « enfermés dans des vitrines », tels des vestiges d’un temps révolu. Certes, mais il n’a pas seulement vocation à conserver et à montrer, il est aussi un lieu de renaissance ou l’objet d’hier et d’aujourd’hui, chargé d’une âme et d’une histoire, continue à vivre d’une autre manière, joue un autre rôle : faire le lien entre les générations et entre les cultures.

• @musée de Nouvelle-Calédonie - 2011
  • Directrice de publication : Marie-Solange Neaoutyine
  • Responsable et coordinatrice éditoriale, adaptation des textes de l’exposition à l’ouvrage : Françoise Cayrol Baudrillart
  • Textes de l’exposition écrits par Françoise Cayrol, Malia Fanene, Edmond Saume et Shanel Tini