Loin du cliché paradisiaque des îles Loyauté, se trouve au sud de Maré un rocher de corail sorti de l'Océan Pacifique, posé comme une forteresse sur la mer.
Sa forme allongée de quelques kilomètres de longueur figure aujourd'hui sur les cartes marines sous l'appellation de Walpole, d'après le nom du premier bateau occidental à l'avoir aperçu. Des falaises tombant à pic dans l'océan, un plateau perché tout plat à plus de 70 m, une forte houle venant continuellement se briser sur ses flancs, l'île n'a au premier regard rien d'attrayant.
Malgré son abord terriblement rude, Walpole renferme pourtant une magie à nulle autre pareille et Il n'est donc pas étonnant que depuis longtemps, elle ait été régulièrement visitée par des navigateurs à la recherche de nouveaux espaces ou de spécificités naturelles.
Ce Cahier de l'Archéologie en Nouvelle-Calédonie compilant différentes sources d'informations, souhaite faire un premier bilan des connaissances archéologiques sur cette " île de l'extrême " qu'est Walpole, L'étude de traditions orales et des textes anciens, l'analyse du matériel archéologique découvert par différents groupes de visiteurs ainsi que la réalisation des premières fouilles stratigraphiques et de datations directes au Carbone 14, permettent de dresser une image singulière des particularités de l'occupation préhistorique de l'île tout en replaçant cette chronologie dans un cadre régional.
La disparition d’une bonne part du " mystère " qui entoure l'histoire de Walpole est alors compensée par la mise en lumière d'une étonnante aventure humaine sur un bout de falaise perdu au milieu du Pacifique.
Descriptif
- Auteur : Christophe Sand
- nombreuses illustrations en couleur
- Prix de vente public : 1 500
- Édition française
- Service territorial des musées et du patrimoine - Département archéologie, Nouméa.
- Décembre 2002.
- ISBN : 2-9509311
- ISSN : 1264-1502